Kevin Boire 30sc

Kevin Boire

Je suis un artiste autodidacte et militant, et je vis et travaille dans mon studio à Chambly.

 

Depuis plus de 20 ans, je peins à travers divers projets artistiques communautaires avec des jeunes adultes en tant que travailleur de rue et intervenant en santé mentale. Mon quotidien m’amène souvent à être témoin de diverses situations de pauvreté et d’injustices systémiques, ce qui me permet d’être sensibilisé aux réalités des personnes marginalisées.

La réalisation d’une exposition de sculptures collective avec l’artiste Armand Vaillancourt et une 50aine de jeunes en 1996 me fût des plusmarquants et m’a permis d’apprendre l’importance d’un travail artistique bien fait et bien senti.

Et c'est en 2018 que j’ai commencé à m’exprimer artistiquement hors du contexte du travail, et ce, dans des expositions solos et collectives.

J’ai organisé en mars 2018, ma première exposition solo, Voyage au pays de l’abstrait dans laquelle j’ai vendu quelques toiles. Ensuite, j’étais sélectionné pour participer à une exposition collective organisée par Centre universitaire de santé McGill (CUSM) intitulée Journey

 Through Health- a New Beginning. L’œuvre que j’ai soumise, Mémoire, qui exprime la perte de mémoire suite à un AVC, a été achetée par le directeur général du CUSM à la fin de l’exposition. Toujours en 2018, je faisais partie des exposants lors du Salon D’automne organisé par le Musée de Beaux-Arts de Mont-Saint-Hilaire avec comme thème, Hommage au Refus Global qui soulignait les 70 ans de ce manifeste socialement marquant.

En 2019, suite à l’invitation du Viviana Puello Art Gallery à New York dans le Manhattan, j’ai y exposé pendant plusieurs mois. Ce fut un apprentissage important qui m’a permis de réfléchir sur la direction et le sens de mon expression artistique.

 

Instagram:  

Vimeo:  

Bandcamp: